illustration

De 294 lycées à près de 1000 lycées construits

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

L’éducation et la formation, une priorité du Chef de l’Etat


Le secteur éducation-formation se porte à merveille. Au niveau de l’Enseignement secondaire, les établissements publics, notamment les lycées et collèges qui, autrefois se comptaient du bout des doigts, ont vu leur nombre augmenter en moins de deux décennies. C’est un total de 608 collèges et lycées publics construits entre 2011 et 2024 par le Gouvernement de Côte d’Ivoire.  Ainsi, en moins de 14 ans, le nombre de collèges et lycées publics est passé de 294 à 902. Quelle belle performance !

L’information a été donnée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à la faveur de son adresse à la nation le 31 décembre 2024. Le Chef de l'État a, en outre, annoncé la construction de 15 lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité, courant 2025, pour renforcer les acquis en matière d'éducation.

L’Etat de Côte d’Ivoire a, en effet, inscrit l’éducation et la formation de l’élite de demain au cœur de ses priorités gouvernementales. Le président de la République, Alassane Ouattara, y accorde une importance capitale à telle enseigne qu’il en a fait son cheval de bataille. Vu l’urgence, il a instruit son gouvernement à l’effet de mener des actions rigoureuses, concrètes et viables dans ce domaine, notamment le secteur de l’enseignement primaire.

Ainsi, pour une école ivoirienne encore plus performante, l’Etat de Côte d’Ivoire, par le truchement du Ministère de l’Éducation Nationale, a organisé les états généraux de l’école ivoirienne. Selon Mme, le ministre, Pr. Mariatou Koné « (…) la mise en œuvre des actes devrait permettre la renaissance de l’école ivoirienne », non sans se soucier de l’avenir des apprenants.

Depuis lors, des actions se multiplient en faveur d’un cadre d’apprentissage agréable. Cela vient renforcer et accroître les nombreuses actions déjà entreprises et réalisées par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2011. La renaissance de l’école ivoirienne est visible à travers plusieurs bâtiments scolaires flambant neufs, livrés ou rénovés, pour la grande joie des apprenants, du corps enseignant et de l’Etat qui ne ménage aucun effort à cet effet.

La zone du sud-comoé, précisément Bonoua n’est pas restée en marge de ces nombreuses réalisations. Lors de sa récente visite à Bonoua, le 15 septembre 2024, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, accompagné d’une forte délégation ministérielle dont le Pr. Mariatou Koné, a annoncé des travaux de grande envergure dans la localité. Chose promise, chose due : le lycée moderne de Bonoua a été réhabilité après 45 ans d’existence à hauteur de 380.000.000 FCFA.

Dans la continuité des actions en faveur de l’école ivoirienne, Mme le ministre a inauguré 28 nouveaux établissements scolaires dans la région du Gbêkê, le jeudi 10 octobre 2024. Ces édifices d’un coût global de 43 milliards FCFA viennent renforcer les acquis déjà enregistrés par le Ministère.

Il ne fait aucun doute, les actions en faveur de l’éducation nationale parlent d’elles-mêmes car elles sont visibles par l’augmentation accrue et significative   d’infrastructures construites et rénovées de 2011 à ce jour, sur toute l’étendue du territoire national. Toute chose qui révèle que l’école reste et demeure une priorité pour le Président de la République, Alassane Ouattara.

DIRCOM_MICOM /MMB

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du jeudi 22 mai 2025 au samedi 24 mai 2025

Caravane de sensibilisation au code de l'hygiène et de la salubrité – Thème : « Moins de déchets, plus de vie » - District Autonome d'Abidjan (Adjamé, Abobo, Anyama, Yop, Attécoubé, Cocody Marcory, Koumassi et Port-Bouët.)

Du vendredi 23 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) - Thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance